Charge médicale : Le fardeau qui pèse sur la santé des femmes

Après le concept de « charge mentale » qui s’est imposé ces dernières années apparaît celui de « charge médicale » : prendre soin de la santé de ses proches.

Outre la charge mentale qui alourdit leurs épaules puisqu’elles gèrent plus souvent les tâches ménagères et parentales que leurs conjoints, les femmes sont aussi confrontées à la charge médicale: « je dois prendre rendez-vous chez le dentiste pour les enfants », « je dois accompagner ma mère chez le gériatre », « je vais poser un jour de congé pour m’occuper du petit dernier qui a une otite »… Selon un sondage Opinion Way pour la plateforme française de téléconsultations Qare, réalisé sur 1000 personnes, les femmes endossent majoritairement cette charge médicale, toute aussi lourde à porter.

Préserver la santé des femmes

67% d’entre elles affirment être celui des deux parents qui s’occupe des obligations médicales de leur progéniture, contre 43% des hommes. En effet, ce sont souvent les mamans qui prennent les rendez-vous chez le médecin pour les enfants, qui les accompagnent et s’assurent qu’ils suivent bien leur traitement… Et ce n’est pas tout : 70% des femmes interrogées déclarent prendre soin régulièrement de la santé de leur conjoint, alors que l’inverse n’est vrai qu’à 58%. Et 74% des aidants sont en réalité des aidantes : ce sont en majorité les femmes qui gèrent la santé des parents et grands-parents malades. Une somme de responsabilités fatigantes, stressantes et chronophages. Toujours selon ce sondage, cette charge médicale se paye au prix fort puisqu’elle risque de dégrader la santé de ces femmes: en effet, 40% déclarent avoir déjà dû renoncer à des loisirs pour s’occuper de la santé de leurs proches (contre 28% des hommes), et 33% ont déjà dû annuler ou repousser des soins pour elles (contre 9% des hommes). Il faut donc mieux répartir les tâches médicales au sein du couple pour préserver la santé des femmes !



Le coup de pouce d’Aprium et de son réseau de 450 pharmacies pour alléger la charge médicale des femmes

- petits prix des produits cosmétiques signés « Laboratoire Aprium ».
- prix bloqués dans le panier anti-inflation
- mise en place d’informations en officine sur des thématiques telles que cancer du sein, la vaccination, la parentalité…
- partenariat entre Aprium et l’association « Agir pour le coeur des femmes », pour mieux prévenir et dépister les maladies cardiovasculaires au féminin. Pour savoir si le Bus du Coeur des Femmes passera près de chez vous en 2023, cliquez ici.
- participation à l’association « Règles élémentaires » qui lutte contre la précarité menstruelle et serviettes hygiéniques du « Laboratoire Aprium » à petit prix.

 

Brigite Fanny COHEN

Chroniqueuse santé